Comment réussir ses animations dans une présentation Powerpoint ?

Ce sont sans aucun doute, les éléments les plus importants dans une présentation Powerpoint. C’est une innovation du logiciel, qui coupe les ponts avec les diapositives argentiques et tout ce qui se rapporte aux présentations préhistoriques. Avec les animations, le texte devient plus vivant. Et pour lui donner vie et garder l’attention de son auditoire, on peut toujours compter sur les différentes images, formes et beaucoup d’autres objets, pour incorporer différents effets dans une présentation Powerpoint.

De quoi s’agit-il ?

Si vous ne voyez toujours pas de quoi il s’agit, sachez que le sujet dont il est question regroupe tous les effets visuels, de début ou de fin des diapositives. On peut aller jusqu’à personnaliser les transitions, et inclure bon nombre de clips audio et vidéo dans cette présentation. Pour donner encore une touche d’originalité, vous pouvez enregistrer une narration qui accompagnera la présentation, et on pourra même lire l’ensemble sur un ordinateur.

Avec l’animation, vous avez un excellent moyen de captiver l’attention sur les points les plus importants de votre présentation. Ces effets peuvent être appliqués à des textes ou aux objets, selon votre inspiration. Retenez que les possibilités sont infinies, pour peu que vous disposiez d’un PowerPoint 2010.

En pratique

Dans les effets, vous pouvez utiliser des effets de début. Cela revient par exemple à faire apparaitre un objet en fondu, ou avec des rebonds. Les effets de fin eux, peuvent vous permettre de clôturer de belle manière votre présentation sans verser dans le spectacle. Vous aurez par exemple la possibilité de faire disparaitre un objet de l’écran en spirale, ou en combinaison avec d’autres effets disponibles dans le logiciel.

Les effets d’accentuation eux, vous permettront de redimensionner un objet. Vous pouvez modifier sa couleur, ou lui faire faire une rotation sur lui-même. Avec les trajectoires, les objets peuvent être déplacés vers le haut ou le bas, ou dans tous les sens selon plusieurs trajectoires prédéfinies.

En clair, vous avez la possibilité d’utiliser une seule animation ou d’en combiner plusieurs, pour rendre votre présentation Powerpoint plus captivante et intéressante. Un exemple que vous pourriez essayer consiste à faire entrer une ligne de texte sur l’écran, puis de lui faire progressivement augmenter de taille puis la faire sortir par un autre coté de l’écran. Laissez libre cours à votre imagination, mais aussi au contexte de votre présentation pour appliquer les effets qui peuvent convenir.