Powerpoint : quelle importance dans le cadre d’une soutenance de mémoire ?

Tout comme il est utile pour le conférencier qui veut capter l’attention de son public et faire passer son message, d’appuyer son discours oral par une présentation Powerpoint ; il est aussi très utile pour les étudiants en fin de formation qui veulent défendre une opinion, de se servir de cet outil dans le cadre de la soutenance de leur mémoire. Malheureusement, dans certaines régions du monde, plusieurs étudiants continuent d’adopter la méthode classique de présentation de mémoire (méthode du speech) qui permet à peine aux membres du jury de les entendre.

Alors, vous conviendrez avec nous, qu’il est plus que temps de se moderniser n’est-ce pas ? Il est vrai que certains se passent du Powerpoint par peur de chavirer devant le jury, faute de compétence technique et de manipulation, mais les étudiants continuent de soutenir de manière classique parce qu’ils ignorent l’importance du Powerpoint dans le cadre d’une soutenance de mémoire.

L’intérêt du Powerpoint dans le cadre de la soutenance de mémoire

Commençons d’abord par dire que Powerpoint est un logiciel de présentation, qui permet à un exposant de renchérir son discours oral, avec des images, sons, graphiques et autres informations, qui s’affichent au fur et à mesure qu’il expose. Ainsi donc, l’auditoire observe en même temps ce qu’il entend et comprend encore mieux. Si nous nous accordons pour dire que l’objectif principal de tout exposé doit être de capter l’attention du public à convaincre, et de faire passer efficacement le message que le contenu véhicule, alors, on se rend compte à quel point il est important d’utiliser le Powerpoint dans le cadre d’une soutenance de mémoire qui vise principalement à convaincre les membres du jury.

L’utilisation du Powerpoint dans la soutenance de mémoire permet d’abord de gagner du temps. Normalement, le temps maximum de présentation d’un mémoire par Powerpoint est de 20 minutes, présentation et discussion toutes comprises. En effet, dans une fourchette de temps de 20 minutes, l’étudiant visualise l’essentiel de son travail c’est-à-dire un résumé intelligent de tout un livre dont la lecture effective pose un véritable problème. Eu égard à cet état de choses, nous pouvons en déduire que Powerpoint suscite chez l’étudiant, la culture d’un grand esprit de synthèse. Il apprendra à traduire en peu de mots, toute une chaine d’idées.

Les avantages pratiques

Lors de sa présentation, l’étudiant devient beaucoup plus éloquent parce que bien sûr, tout ce qu’il dit apparait à l’écran et de façon très illustrée. Notons que Les images, les graphes et autres objets utiles qu’il ne peut naturellement pas faire voir dans son discours apparaissent à l’écran et lui permettent d’être plus explicite. En plus, Il dispose des outils performants que lui propose Powerpoint, pour personnaliser sa présentation. Par exemple, il est libre de choisir un fond d’écran qu’il personnalise dans le but de séduire le regard du public.

Il peut aussi y mettre les images et les informations qu’il a trouvées très convaincantes pour capter l’attention des membres du jury et du public. Il peut introduire des transitions merveilleusement personnalisées lorsqu’il veut passer d’une idée à une autre. D’un autre côté, il peut pousser très loin ses analyses en les appuyant de graphes et de graphiques réalisés à partir des analyses qu’il a faites sur les informations qu’il a obtenues au cours de ses enquêtes.

En outre, il peut manipuler sa présentation à sa convenance, c’est-à-dire qu’il peut passer d’une idée à une autre au moyen d’un seul clic. Il peut retrouver très facilement un élément de son exposé et peut avoir recours à chaque fois, aux diapositives, pour appuyer les réponses qu’il doit aux questions du jury. Ajoutons pour finir que le présentateur n’a plus à trop discourir parce que l’essentiel de ce qu’il dit s’affiche à l’écran. Alors, percevez-vous mieux l’importance que revêt le fait d’utiliser Powerpoint pour sa soutenance de mémoire ?