PRÉSENTATION POWERPOINT: COMMENT ÊTRE AU TOP ?

Que ce soit de manière plus ou moins régulière, vous avez l’habitude de vous servIr de PowerPoint pour vos présentations. Il vous permet de donner plus de poids à votre discours, mais aussi de lui donner plus d’impact. Malgré cela, vous pouvez complètement rater votre présentation le jour « J » à cause d’une fausse manipulation. Pour vous donner toutes les chances de ne pas en arriver là, il faudra maitriser quelques fonctionnalités du logiciel.

Elles ne sont pas très connues, mais peuvent vous permettre une navigation fluide et aisée dans votre présentation. De quoi s’agit-il ?

LE MODE « PRESENTATEUR »

Ce mode propose toute une panoplie d’outils complémentaires, que vous ne pourrez que voir sur votre écran. L’auditoire en sera donc privé. Ces outils sont d’une grande facilité d’utilisation, et vous feront gagner beaucoup de souplesse et une aptitude à réagir plus rapidement durant vos présentations.

Au nombre de ces atouts, ce mode « Présentateur » rend possible l’affichage d’une diapositive particulière en s’aidant des différents outils de navigation. Vous pouvez y accéder au bas de votre écran, et ces diapositives sont sous forme de miniatures. Une fois que vous cliquez sur l’une d’entre elles, elle sera automatiquement affichée et visible par votre auditoire. De la même manière, les commentaires qui vont de pair seront visibles sur votre écran, mais pas pour le public. Il vous reviendra de choisir alors la taille des caractères, pour que la lecture soit plus aisée. C’est une astuce, pour ne pas perdre le fil de vos idées.

D’autres parts, ce mode vous permet de mieux gérer votre temps. Il est en effet possible de savoir le temps que dure votre présentation, de même que l’heure courante. Et pour finir, ce mode permet l’affichage de la barre des taches Windows. Vous pouvez de cette manière avoir accès à d’autres programmes et autres ressources, sans que le public ne voit ce qui se passe sur votre écran.

QUAND VOTRE SMARTPHONE, DEVIENT UNE TELECOMMANDE

Pour être plus à l’aise dans vos déplacements et en même temps plus proche de votre auditoire, votre smartphone peut en quelques instants devenir une télécommande pour votre présentation. Il ne sera plus nécessaire de rester aux cotés de son ordinateur, pour faire défiler les diapositives ou pour avoir accès aux commentaires. Vous pouvez tout contrôler, grâce à votre smartphone désormais !

Il existe de nombreuses applications, pour réussir cela. Certaines sont payantes, d’autres gratuites. Si vous ne parvenez pas à trouver ce qu’il vous faut, PowerPoint Remote de Logitec est une bonne alternative. Vous devez pour réussir ce contrôle, installer l’application sur votre smartphone, et une seconde sur votre ordinateur. Les deux appareils, communiquant bien sûr grâce à la technologie Wifi.

LES RACCOURCIS CLAVIER

Il est également possible, d’utiliser les raccourcis clavier avec le mode « Présentateur ». Cela vous permettra d’être plus apte à réagir durant la présentation. Pour illustrer, il est par exemple possible de ralentir l’écran sans pour autant le mettre en veille. Pour cela la combinaison Ctrl + N vous permettra d’obtenir un écran noir, et le Ctrl + B un blanc. Pour afficher par exemple une diapositive spécifique, il vous suffira simplement de taper son numéro et de valider avec la touche « Entrée ». Pour accéder à d’autres programmes de la barre des taches, il vous suffira simplement d’utiliser la combinaison Ctrl + T.

En conclusion, il existe bon nombre d’astuces pour vous permettre de réussir votre présentation. Avec beaucoup de pratique et pourquoi pas, une formation PowerPoint, vous connaitrez toutes ces astuces qui feront très rapidement de vous, un professionnel du PowerPoint.