Quelques conseils pour créer une bonne présentation Powerpoint efficace

Qu’il s’agisse de présentation dans le cadre professionnel, scolaire ou autre, il est de plus en plus difficile de se passer de Powerpoint. Le logiciel de présentation signé Microsoft est un magnifique outil pour exposer des travaux ou des recherches, ou faire passer des messages à un public. Il arrive parfois que certaines présentations savamment orchestrées ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite. La faute revient à certaines erreurs qu’on peut facilement éviter.

powerpoint-1 Quelques conseils pour créer une bonne présentation Powerpoint efficace

Comment réussir sa présentation Powerpoint ? Suivez ces conseils !

Powerpoint en pratique

Pour éviter que votre présentation ne vire au drame ou ne devienne une attraction de cirque, voici quelques conseils à mettre en pratique :

    • Réduire le nombre de diapositives au minimum: Cela permettra de garantir une bonne clarté à votre présentation, et votre public aura toujours de l’intérêt pour votre message. Sinon tout cela pourrait rapidement se transformer en une séance de projection de film
    • Choisissez une police visible par tous: Pour une présentation, inutile de choisir une police fantaisiste ou qu’on a du mal à lire de loin comme Times. Optez pour des polices courantes comme Arial ou Helvetica, pour que le public puisse facilement lire votre texte. Qu’il s’agisse de style ou de taille, la police doit facilement être lisible par tous.
    • Simplifiez votre texte grâce aux puces et en utilisant des phrases courtes: Inutile de chercher à faire des figures de style, ou à utiliser des expressions compliquées. Les renvois à la ligne doivent être évités le plus possible, pour que les phrases puissent tenir en une seule ligne. Le public doit être à l’écoute des informations que vous présentez, plutôt que de les lire à l’écran.

Il faut également choisir un projeteur adapté, car certains rognent les bords des diapositives. Cela entraine la coupure des phrases trop longues.

  • Pensez à agrémenter votre présentation d’illustrations: Les graphiques doivent être présents pour servir de renfort à vos propos. Mais ce n’est pas parce qu’il faut en mettre, qu’il faut également en abuser. Il faudra rester dans le juste milieu. Ces illustrations doivent être suivies de légendes claires, qui doivent faciliter leur compréhension.

Pour finir, évitez d’utiliser des arrière-plans trop compliqués ou trop chargés. Le thème utilisé doit être très attrayant et ne doit pas pour autant être « tape-à-l’œil ». Il doit permettre une bonne lisibilité du message. En somme, voila quelques pistes qui vous permettront de réussir vos présentations Powerpoint