REUSSIR SA PRESENTATION POWERPOINT, EN QUELQUES POINTS

Il est très facile, de réaliser une présentation sous PowerPoint. Toutefois, il est aussi très facile de tout rater avec un support mal réalisé. Une grande partie de la réussite d’une présentation, dépend fortement de la qualité du support. Alors pour réussir, il faudra prendre en compte quelques points lorsqu’on utilise le très célèbre, PowerPoint.

Si vous voulez dorénavant ne plus vous planter lors de vos présentations PowerPoint, voici quelques astuces qui vous seront bien utiles.

S’ORGANISER

Personne n’a jamais rien réussi, dans le désordre. Pas besoin d’être un philosophe, pour comprendre cela. Avant de se lancer, il faut prendre le temps de savoir où est ce qu’on va et ce qu’on souhaite mettre dans son PowerPoint. Mais avant de se lancer, il vaut mieux prendre le temps de mettre les différentes idées sur un papier ou sur Word en suivant ces étapes :

  • Notez toutes les idées en vrac
  • Organisez-les
  • Faites un plan précis, et bien détaillé
  • Rajoutez au fur et à mesure, les nouvelles idées

En faisant ce travail préliminaire, vous aurez un énorme gain de temps dans la création de votre support. Cela vous permettra de commencer à réfléchir à votre discours, et aux commentaires. Une fois cela fait, vous pouvez à présent vous intéresser au Storyboard. Si vous vous demandez ce que c’est, c’est en quelque sorte un récapitulatif de votre présentation. C’est grâce à lui que vous pourrez structurer et élaborer votre PowerPoint.

Le concept est assez simple. Commencez à dessiner sans pour autant faire un dessin d’art votre slide, puis ajoutez tout ce que vous aimerez mettre dedans. Servez-vous de votre plan détaillé, et ajoutez les différents graphiques que vous souhaitez présenter. N’oubliez pas que tout cela doit vous permettre de gagner du temps, afin de suivre une logique dans votre présentation.

MODEREZ SES ANIMATIONS

Il ne faut surtout pas confondre une présentation PowerPoint, avec une avant-première de film. Prudence est de mise, lorsque vous utilisez des animations. En général, faire une présentation sans animation donne un air beaucoup plus sérieux. Toutefois, en mettre permet d’attirer plus l’attention de son auditoire. Pour éviter de trop en faire, optez pour des animations discrètes, modérées. Il faut qu’elles soient adaptées aux idées développées, sans verser dans l’excès.

De la même manière, les ressources photos et tout ce qui s’y rapporte sont à mettre dans le même panier. Il faut être capable de résumer l’information, et le meilleur moyen d’y arriver est d’y ajouter des images, des graphiques, etc. C’est pour cela que la fonction Smart-Art de PowerPoint a été créée. En faisant un petit tour dans cet onglet, on peut dénicher des schémas à inclure dans la présentation.

Il faut cependant, éviter de trop surcharger. Plus un slide est simple, mieux il parle. Il faut donc s’adapter, et savoir que vous êtes le capitaine de la présentation. D’autres parts, toutes les images que vous utilisez, doivent apporter un plus à votre discours. Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas la peine d’en mettre.

CITER SES SOURCES

Comme vous le savez certainement, il est fondamental de citer ses sources. C’est assez problématique sur internet, mais encore plus au cours d’une présentation. Manquer de citer ses sources, peut être une grande catastrophe. Le faire vous rend plus crédible (en fonction de l’importance de la source), mais cela peut également vous protéger en ce qui concerne les droits. En citant vos sources, vous vous protégez des questions redondantes sur certains points, ce qui vous permettra de vous focaliser sur le sujet principal.

En conclusion, il suffit d’un peu de logique pour réussir sa présentation. Eviter la précipitation et opter pour une bonne organisation, ne vous apportera que des applaudissements à la fin de votre présentation. Alors prenez le temps de bien faire les choses.